Animation Flash vers After Effects

effetgraphique-site-vignettes-articles

J’ai porté mes compétences en animation Flash vers After Effects et Première de la suite Adobe CC.

Mitsy

J’ai repris l’illustration finale d’une animation flash qui présentait des défilements de texte et un simple clignement des yeux du personnage qui se produisait aléatoirement via de l’actionscript.

J’ai longuement hésité en raison de son côté cliché et pas valorisant pour l’image des femmes : il montre une “Pin-Up” sortant d’un gâteau pour célébrer l’anniversaire d’une bourse de fret dans le domaine du transport routier.

Le résultat :

Et pour refaire tout ça sous After Effects : 4 jours de travail, 12 tasses de café, 4 tasses de thé, 2h de recherches de références, 10h sur Illustrator, 18h sur After Effects et 2h de tutos divers sur l’outil marionnette.

Le flux de travail : L’illustration vectorielle a été reprise dans Illustrator, passée au format full HD, nettoyée, remise au goût du jour de mes connaissances en anatomie, de mon habitude de pratique intensive d’Illustrator façon vieux routard du vecteur. 😉

De là, tout a été séparé en calques bien précis, en fonction des parties qui seraient à animer dans After Effects. Chaque calque devait contenir un élément et un seul, portant un nom qui permettrait de s’y retrouver une fois dans mon logiciel d’animation favori. Par exemple, les mains gauches et droites étaient séparées, les avants-bras, les bras, les épaules, etc … chaque partie portant des noms du style “Mitsy_mainGA“, “Mitsy_mainDR“, et “Mitsy_robeBassin“, etc …

Tout ceci m’a permis de “parenter” très rapidement les calques Illustrators importés en calques de forme dans After Effect, de placer précisément leurs centres de rotation et d’animer le tout assez simplement.
Je me suis même permis d’utiliser l’outil marionnette pour les cheveux car sa flexibilité suggérait bien le côté soyeux et dynamique de cet élément du personnage.

J’ai ajouté une animation de sourire sur la bouche, le corps tout entier est animé pour un résultat final en vidéo full HD bien plus vivant !