Schneider Electric – Ensemble de la mission

effetgraphique-site-vignettes-articles_schneider-intro-mission

Un objectif

Depuis fin 2010, la branche Energy & Automation de Schneider Electric  m’avait demandé de collaborer avec les différentes équipes projet de sa R& D pour assurer l’intégration de leur design de marque, et veiller à l’utilisabilité et la conception de l’expérience utilisateur de leurs nouveaux logiciels en développement sur le site de Lattes.

Le but de cette série d’articles est de présenter le détail de cette collaboration, la démarche et les flux de travail utilisés, les éléments réalisés et les domaines sur lesquels a porté l’intervention.

Ce sera une occasion pour le lecteur de découvrir en quoi consiste mon travail, et dans quelle mesure mes compétences peuvent l’intéresser pour son ou ses propres projets.

Tout d’abord, une petite note :
les projets sur lesquels j’ai pu travailler n’étant pas tous commercialisés, je me dois de ne pas divulguer d’informations trop précises sur le métier, et la nature des données utilisées. Les maquettes ou copies d’écran figurant dans cet articles seront volontairement modifiées et en basse définition.
Si vous pensez que tout ou partie de cet article dévoile trop d’informations, merci de me le signaler par email. Les éléments posant problème seront retirés ou modifiés le plus tôt possible (un délai de 48 heures maximum me semble raisonnable).

Le contexte

Réunis sur un même site géographique de Lattes, aux portes de Montpellier : quatre projets logiciel principaux, dont un hébergeant les autres en leur fournissant “l’habillage” (c’est à dire les composants aux interactions et design de marque de la société) des services (gestion de base de données orientées métier, réseau, sécurité, etc …) et des outils (console de logs, comparaison de journaux d’événements, cybersécurité, configuration et administration d’utilisateurs et de services, etc …).

Tous ces projets s’organisaient autour d’une norme IEC émergente dans le métier depuis un peu plus d’une dizaine d’année (ce qui est récent pour le milieu industriel), la norme IEC 61850.

se-toolsuites-scheme_v0.1

Il y a donc eu quatre projets principaux et d’autres projets périphériques ou externes sur lesquels j’ai pu travailler.
Les principaux reposaient sur le concept de “Toolsuites” ou “Suites d’Outils”, chaque outil étant un logiciel complexe et complet en lui-même.

Les trigrammes ou tétragrammes étant tendance au moment de la rédaction des documents projet de départ, ces quatre outils s’appelaient :
logo_tsf_24px TSF, pour Tool Suites Foundation (F pour Framework), le projet hôte des autres outils ;
logo_set_24px SET, pour System Engineering Toolsuite, projet pour le logiciel de conception de systèmes électrotechniques ;
logo_cget_24px CGET, pour C264 & Gateway Engineering Toolsuite, projet pour le logiciel de configuration de calculateurs électrotechniques et de passerelles utilisés dans les systèmes électrotechniques présents dans les sous-stations électriques ;
logo_iet_24px IET, pour IED Engineering Toolsuite, projet pour le logiciel de configuration d’équipements électrotechniques, qui est aussi un trigramme pour Intelligent Electrotechnical Device (les fameux IED) ;

TSF

SET